PasserElle

Nos missions, notre vision, nos valeurs
sitting-7-v4

PasserElle a pour mission de soutenir et d’aider les femmes qui vivent une situation de violence conjugale, ainsi que leurs enfants.

PasserElle est propriétaire d’une maison d’hébergement de 2e étape pour femmes victimes de violence conjugale et de violence conjugale postséparation (VCPS)

11 logements dont 3 appartements HÉCAÉ adaptés pour femmes ou enfants victimes de VCPS et vivant avec une mobilité réduite.

Le principe HÉCAÉ développé par l’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale postséparation vise à offrir un HÉbergement à Confort Accessible et Évolutif. Sans répondre à tous les critères de l’accessibilité universelle, nous avons conçu nos appartements transitoires pour élargir les possibilités de vous y accueillir.

Entre la maison d’hébergement d’urgence et l’intégration d’un logement permanent, PasserElle offre des services spécialisés en violence conjugale postséparation au moyen de logements transitoires, sécuritaires, abordables et confidentiels.

Les femmes trouvent chez PasserElle des conditions leur permettant de s’engager dans une démarche d’autonomie et de réorganisation sociale. Les enfants y rencontrent des opportunités de grandir plus doucement. L’intervention psychosociale individuelle et collective aide les résidentes et leurs enfants à reprendre du pouvoir, à briser l’isolement, à se bâtir un réseau significatif et à utiliser les ressources du milieu pour améliorer leurs conditions de vie.

group-passerelle-2
standing-21-rose-passerelle

L’hébergement de 2e étape

Le séjour en 2e étape est un élément important pour nombre de femmes qui décident de ne pas retourner auprès d’un conjoint violent1. Il est faux de croire que la violence s’arrête lorsqu’une femme quitte son conjoint. Au contraire, c’est plutôt « […] une période où les stratégies de domination et de contrôle de l’ex conjoint se transforment, se multiplient et perdurent, exposant ainsi la femme et ses enfants à un plus grand risque d’atteinte à leur sécurité (psychologique et physique) pouvant aller jusqu’à l’homicide »2.

L’équipe d’intervention psychosociale de PasserElle intervient sur place principalement en semaine. Un numéro d’urgence extérieur à PasserElle est accessible pour les résidentes 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

1 L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femme et enfants victimes de violence conjugale. Cadre de référence, 2013, p. 11.
2 L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape pour femme et enfants victimes de violence conjugale. Rapport annuel 2019-2020, p. 9.
groupe-table

Nos valeurs organisationnelles

L’organisme PasserElle porte les valeurs suivantes :

  • Le féminisme et la reprise de pouvoir afin de promouvoir l’autonomie, l’engagement et le bien-être de toutes
  • Une communication en ouverture, respectueuse et transparente qui est bienveillante et authentique
  • Une organisation apprenante qui découvre dans le plaisir et l’humour, vise l’amélioration continue et le dépassement afin de révéler la meilleure version de soi-même et de PasserElle
  • La solidarité, l’entraide, le respect et la coopération pour favoriser la justice sociale